Menu
0 Comments

10 conseils pour préparer votre jardin pour le printemps

Le printemps sera là avant que nous le sachions donc si votre jardin pourrait faire avec un peu de préparation pour s’assurer qu’il est prêt pour le temps plus chaud, jetez un coup d’oeil à notre top 10 conseils pour obtenir votre jardin prêt pour le printemps.

Tâches de nettoyage

Il y a trois zones d’attention claires dans votre jardin: le nettoyage, la fixation et la préparation. Voyons d’abord les tâches de nettoyage recommandées:

1. Frontières, lits, pelouses et étangs

Commencez par ramasser toutes les feuilles et tous les débris piégés par les vents d’hiver et réduisez la croissance morte. Si votre sol est meuble, recouvrez-le de fumier ou d’autres matières organiques en décomposition. Cependant, n’oubliez pas de toujours tenir compte de la faune sauvage de votre jardin, car certains de ces travaux peuvent avoir besoin d’attendre un peu plus longtemps au début du printemps.

2. Serre

Donnez à votre serre un bon balayage et un lavage en profondeur à l’intérieur et à l’extérieur. Faites-le le plus tôt possible pour donner au désinfectant le temps de faire son travail afin de vous assurer qu’aucun parasite ou maladie n’affectera la croissance de votre nouvelle plante. Il est également important de laver tous vos pots et bacs à semences recyclés. Et n’oubliez pas de ventiler la serre pendant quelques jours avant de commencer vos nouveaux projets.

3. Outillage

Examinez bien vos outils pour voir s’il y a lieu de les remplacer. Assurez-vous qu’ils sont exempts de terre et de feuillage de l’an dernier et qu’ils sont coupants et exempts de rouille.

Tâches de fixation

4. Clôtures, portails, treillis et remise

Ces travaux sont toujours mieux faits au début de l’année car lorsque les choses commencent à pousser, il peut être presque impossible de peindre ou d’appliquer des conservateurs. Une fois ces travaux terminés, vous commencerez à sentir que les choses prennent forme et que vous êtes presque prêt à profiter de votre jardin.

5. Buttes d’eau et irrigation

Nettoyez les butts d’eau maintenant pour vous assurer que vous attrapez les pluies en début de saison. C’est non seulement bon pour l’environnement, mais c’est aussi bénéfique pour vos plantes et arbustes plus délicats qui ont de la difficulté à fleurir avec l’eau du robinet.

6. Zone de compostage

Si vous en avez un, rangez et réglez la zone. Si vous n’avez pas de zone de compostage, essayez d’en installer une. Une fois établi, vous devrez aérer votre compost chaque mois à l’aide d’une fourchette.

7. Nuisibles

C’est maintenant le bon moment pour chasser les pucerons, les limaces et les escargots en hibernation, car cela vous évitera bien des ennuis plus tard. Vous les trouverez dans les couronnes de vos vivaces et dans les vieux pots. Méfiez-vous aussi des larves de charançons, elles sont blanches et ont tendance à se loger dans le vieux compost.

Travaux de préparation

8. Déplacer les arbustes à feuilles caduques

Déplacez les arbustes et autres plantes de haie que vous pensiez être dans une position médiocre l’année dernière, mais essayez de faire ceci un jour calme. Prendre soin du système racinaire, déterrer la plante avant de la repositionner à la même hauteur. N’oubliez pas de bien arroser ensuite.

9. Semer les graines qui ont une saison plus longue

Il est temps de semer des graines comme des géraniums, des bégonias, des poivrons et des aubergines, bien que vous deviez probablement les commencer dans un propagateur chauffé.

10. Commandez vos graines et bulbes de fleurs d’été

Enfin, il est temps de passer en revue ces catalogues colorés et de planifier vos présentoirs pour la fin du printemps et l’été.

Bien qu’il puisse prendre un certain temps pour nettoyer, réparer et préparer votre jardin en préparation pour le printemps, vous pouvez attendre avec impatience de récolter les avantages de tous vos travaux difficiles.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *