Menu
0 Comments

Coller des plaques de plâtre

Dans la famille du doublage d’un mur les doublages de type plaques de plâtre+isolant à coller sont préconisés quand le support (les murs) sont parfaitement plans. En effet, coller un doublage isolant est une opération rapide, économique et moins fastidieuse qu’un doublage de type brique+isolant ou doublage plaque de plâtre sur « ossature métallique».

Etape 1 : Préparer le mortier adhésif

Les plaques de plâtre se collent à l’aide d’un mortier adhésif que l’on trouve dans toutes les grandes surfaces de bricolage. Il se prépare en le mélangeant à l’eau. Il faut savoir que la durée d’utilisation d’une gâchée de mortier adhésif est d’environ 15minutes (après il durcit et perd de ses qualités adhésives) : il faut donc être prudent dans les quantités préparées.

Etape 2 : Prendre la mesure de la plaque à découper

Quand on réalise un collage il est important de prendre la mesure en hauteur du mur à doubler, lui enlever 5 à 8mm (car le plâtre des plaques de plâtre ne doit jamais être en contact avec le sol).

Etape 3 : Découper les plaques

Découper alors les plaques de plâtres à cette mesure obtenue. Il faut découper la plaque à l’aide d’une scie égoïne par exemple.

Etape 4 : Disposer le mortier adhésif

Disposer à l’aide d’une truelle le mortier adhésif sous forme de plot tous les 30cm. Il peut être nécessaire avant de coller la plaque définitivement de la présenter à sec.

Charger les plots plus ou moins selon que la règle détecte des parties un peu moins planes.

Etape 6 : Coller la plaque au support

Placer la plaque contre le support en utilisant une calle sabot (pour garder l’interstice de 5mm) puis à l’aide d’une règle de maçon donner de violents coups contre la plaque pour la coller au mieux tout en vérifiant le niveau à bulle.Laisser sécher. les joints se font comme pour des cloisons de plaques de plâtre à l’aide de bandes.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *