Menu
0 Comments

Comment imperméabiliser un pont de niveau supérieur pour faire une zone de stockage à sec en dessous

Différentes options existent pour rendre un pont de niveau supérieur imperméable à l’eau afin que vous ayez un endroit sec en dessous. Cet article examine les principales caractéristiques de chaque option.

Un problème commun auquel font face de nombreux propriétaires de maisons avec une terrasse de deuxième niveau est de savoir comment imperméabiliser efficacement la terrasse afin qu’ils puissent gagner un espace de rangement à sec sous la terrasse. Il y a plusieurs alternatives qui pourraient être envisagées, bien que la majorité d’entre elles ne soient pas exactement des tâches de bricolage, mais doivent être entreprises par des entrepreneurs professionnels.

Dérouler les membranes en vinyle

Probablement l’une des méthodes les plus courantes d’imperméabilisation d’une terrasse de niveau supérieur, est de poser une sorte de membrane imperméable sur la surface existante. Il est possible que le système de membrane le plus ancien ait été le revêtement de vinyle déroulé, qui peut généralement être constitué d’une âme en tissu de polyester très résistant pour offrir une protection contre les perforations et les déchirures. Ces produits sont fournis par Duradek, Weatherdek, DeckRite, DecTec et autres. Ces produits sont normalement installés par des entrepreneurs professionnels, mais il est possible pour un propriétaire d’installer la membrane lui-même s’il a de l’expérience. Ces produits ont généralement une surface à motifs et sont disponibles en différentes couleurs et textures.

Bien sûr, avec ce type de membrane, vous ne pouvez pas conserver l’aspect naturel d’origine du bois de la terrasse.

Revêtements de pont spécialisés

Il existe un certain nombre de systèmes de revêtement de haute technologie qui impliquent généralement l’application d’une série de couches différentes et qui sont donc normalement appliquées par des applicateurs professionnels. La gamme Versa-Deck de revêtements renforcés en fibre de verre et résine acrylique et la gamme Metacrylics de revêtements de tissus acryliques et polyester sont des exemples de ces revêtements. Ces revêtements sont de nouveau disponibles en différentes couleurs. Cependant, ces revêtements ne peuvent être appliqués que sur une surface solide continue comme le contreplaqué de qualité marine, donc si vous n’avez pas déjà un tablier avec une surface de contreplaqué, alors vous avez les frais supplémentaires pour installer cette surface aussi.

Terrasses en aluminium

Dans ce cas, les longueurs d’un profilé de terrasse spécial en aluminium à emboîtement sont installées sur le dessus de la terrasse. Normalement, ce type de terrasse remplacerait les planches de bois d’origine sur votre terrasse, ce qui nécessite des coûts et des travaux supplémentaires pour démolir une partie de la structure existante. Des canaux sur la face inférieure du profilé évacuent l’eau jusqu’au bord du tablier. Ces produits sont disponibles, par exemple, auprès de Lock Dry. Différentes options de couleurs sont disponibles. Un point à noter avec les planchers d’aluminium est qu’il peut faire très chaud sous les pieds au milieu de l’été et peut être un peu plus bruyant quand on marche dessus que, par exemple, le bois ou le vinyle.

Terrasses en vinyle

Des planches de terrasse en vinyle spécialement profilées avec un système d’emboîtement tel que la gamme Gorilla Deck sont disponibles pour fournir une surface pratiquement étanche à l’eau sous la terrasse. Encore une fois, ce type de terrasse devrait normalement remplacer les planches de bois d’origine sur votre terrasse. Généralement, le vinyle est disponible en plusieurs couleurs et finitions texturées différentes. Comparativement à l’aluminium, les planchers de vinyle ont tendance à rester relativement frais sous les pieds, même par les temps les plus chauds.

Systèmes d’étanchéité sous le pont

Il s’agit d’une nouvelle façon d’imperméabiliser une terrasse tout en conservant la surface en bois naturel existante. Dans ce système tel que celui fourni par UnderDeck, un plafond spécial est installé sous le pont fixé aux supports ou aux solives qui évacue l’eau vers les gouttières situées aux coins du pont. Encore une fois, ce système est normalement installé par des entrepreneurs spéciaux.

Carreaux de terrasse en bois à emboîtement avec membrane EPDM

Comme mentionné ci-dessus, avec la plupart des méthodes courantes d’imperméabilisation d’un pont supérieur, à l’exception du système UnderDeck, vous ne pourrez plus profiter d’une surface en bois naturel sur votre pont. Si vous aimez l’aspect du bois naturel, l’option la plus efficace, la plus simple à installer et la plus économique est d’abord de poser une feuille EPDM continue sur le dessus de la terrasse en bois existante, puis d’installer des carreaux de plancher en bois emboîtés sur le dessus de cette feuille. La bâche EPDM peut être obtenue, par exemple, auprès des magasins d’approvisionnement d’étangs ou de certains fournisseurs de matériaux de couverture pour aussi peu qu’environ 0,60 $ le pied carré.

Les dalles de terrasse en bois telles que celles fournies par SwiftDeck (voir www.swiftdeck.com) sont fabriquées à l’aide d’un treillis en plastique spécial qui permet non seulement de verrouiller les dalles ensemble pour former une surface de terrasse continue, mais aussi de laisser l’eau s’écouler librement sous les lames de bois et au-dessus de la membrane EPDM. Il n’y a donc aucun problème de flaques d’eau ou de surfaces glissantes comme il peut y en avoir avec les autres options de membrane.

De nombreux fabricants de carreaux à emboîtement fournissent des carreaux de différentes conceptions et aussi de différentes essences de bois, de sorte que vous pouvez créer un design spécial sur votre terrasse qui pourrait être juste une simple bordure ou un panneau de caractéristiques spéciales. Des bandes de bordure à clipser sont également disponibles auprès de fabricants sélectionnés qui offrent un bord net et professionnel sur la rangée extérieure du tablier. Avec ces dalles de terrasse modulaires, il n’y a pas de trous de clous ou de trous de vis sur la surface de la terrasse, car les lattes de bois sont vissées solidement à la base en plastique par le dessous. Et comme il n’y a pas besoin de clous, de vis, de colles ou de matériaux de revêtement spéciaux, l’installation est un travail simple et rapide qui peut être accompli par presque n’importe qui sans nécessiter de compétences particulières d’homme à tout faire. Et avec les carreaux de terrasse, vous n’avez pas les frais de déchirer les planches de terrasse d’origine, ou d’avoir à poser une surface de contreplaqué spéciale pour appliquer l’un des revêtements spécialisés.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *