Comme son nom l’indique, la piscine à débordement est caractérisée par le débordement de l’eau sur une partie ou tout autour du bassin. C’est une structure qui ferait le bonheur des enfants avec ses cascades d’eau. Cependant, les plus grands auront aussi le plaisir d’admirer la vue avec l’effet d’optique qui est créé. Généralement, ce type de bassin serait plus adapté aux terrains qui donnent sur la mer ou qui disposent d’une vue panoramique sur l’horizon.

Principe de fonctionnement

La particularité de cette piscine c’est que l’eau ne stagne pas dans le bassin, mais déborde dans un bac ou un autre bassin qui est prévu à cet effet. Il s’agit donc ici de supprimer les margelles afin de permettre à l’eau de s’évacuer. Cela permet d’avoir de petites cascades tout autour du bassin.

La technique qui est utilisée permet d’avoir une eau propre du fait qu’elle est régulière et déversée dans un autre bac pour être filtré afin de le réutiliser dans le bassin principal. Le rôle du Skimmer n’est donc plus très sollicité.

En ce qui concerne le débordement de l’eau, il peut se faire soit une partie de la piscine soit tout autour. Pour ce faire, l’installation d’une goulotte est recommandée, mais il faut que cette dernière dispose d’un bon débit afin de pouvoir évacuer les déchets qui se trouvent sur l’eau. Cependant, outre l’installation d’une goulotte, il suffit de prévoir une petite inclinaison pour que l’eau puisse y être déversée.

La filtration

Pour une bonne filtration de l’eau du bassin, il faudrait que le débordement soit constant et régulier et dans ce cas, le débit devra être toujours le même. Cela est nécessaire du fait que ce type de bassin est dépourvu de Skimmer et c’est dans le bac tampon par l’intermédiaire des buses de refoulement que se fera le filtrage.

La grande difficulté dans le contrôle du débordement est que le bassin est prévu pour accueillir des nageurs. Cependant, le nombre de personnes qui se trouve dans la piscine peut avoir une grande influence sur le débit de débordement. Il est donc conseillé de mettre en place deux pompes. La première servira à gérer le débit de débordement et la seconde sera surtout utilisée au filtrage de l’eau.

Pour assurer que l’eau soit bien filtrée, il existe différents types de filtre qui peut être utilisé entre autres du filtre à cartouche, à poche, à sable, à diatomée.

Avantages et inconvénients de la piscine à débordement

Le premier avantage d’un bassin à débordement est la propreté de l’eau, eau qui sera régulièrement évacuée dans un bac tampon pour être filtrée et reversée dans le bassin principal. Avec ce procédé, il est donc impossible de voir une ligne d’eau sale sur le liner. L’eau de pluie peut aussi être stockée dans le bassin prévu pour le débordement.

Comme inconvénient, il y a surtout le prix d’acquisition qui est très élevé par rapport aux piscines classiques. Le prix s’explique par le fait qu’il faut disposer de matériels performants pour pouvoir gérer le débordement de l’eau. De plus, il presque impossible de maintenir une température constante de l’eau.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici