Lorsque l’on habite une maison avec des étages ou un appartement, rien n’est plus désagréable que d’entendre les bruits de pas, de chaises ou des objets qui tombent sur le sol venant de l’étage supérieur. Pour remédier à ces problèmes et être enfin tranquille, il faut procéder à une isolation phonique du plancher! Lorsque l’on n’a pas le budget pour réaliser de gros travaux, on peut tout simplement agir au niveau du revêtement du sol en choisissant par exemple de poser une moquette sur votre plancher. Elle absorbera les bruits tels que les pas, les talons ou le bruit de chaises avant de les transmettre au plancher. Cependant, cette solution n’est pas la plus efficace et n’apportera aucune amélioration contre les bruits aériens.

Lorsque l’on veut poser un isolant, il existe deux façons: par le dessus ou par le dessous. Lorsque celui-ci n’est pas facilement accessible, on décide donc de faire une isolation par le dessus. Le plus simple étant de créer un surplancher. Il faut toutefois vérifier que votre dalle est en mesure de supporter l’isolation et le revêtement que vous aurez choisi. Dans le cas où la dalle est assez solide, il vous faudra poser en premier lieu un pare-vapeur. Vous pouvez ensuite coller un isolant en plaques sur celui-ci ou directement sur la dalle. Un film doit être posé dessus afin de le protéger. Coulez ensuite une chape dessus et posez le revêtement de votre choix: carrelage, parquet, etc.

Si vous avez le moindre doute sur la résistance de la chape, choisissez une isolation avec des panneaux en polystyrène expansé qui est la technique la plus rapide à réaliser et la plus simple. Ils se mettent au sol directement par plaques de 1 mètre par 1 mètre. Vous pouvez les découper simplement au cutter ou avec une scie à métaux. Il ne vous reste plus qu’à poser le revêtement de votre choix. Vous avez donc aussi la possibilité d’isoler votre plancher par le dessous. C’est une solution qui permet de préserver le revêtement qui a été posé sur le plancher de l’étage supérieur. Dans ces cas-là, vous pouvez poser un faux plafond isolant. Vous pouvez également réaliser une isolation phonique classique du plafond.

Quel isolant choisir?

Pour isoler votre plancher, les produits en laine de roche sont très efficaces pour lutter contre les bruits. En effet, l’orientation des fibres qui est horizontale est spécialement conçue pour l’isolation phonique des planchers. Vous pouvez également choisir des panneaux en liège, en fibres de bois, souple en cellulose et bien d’autres. Joignez l’utile à l’agréable et préférez un isolant phonique qui soit à la fois un bon isolant thermique. Vous aurez ainsi une facture d’énergie réduite et plus de bruits dans votre habitation.

Le prix d’une isolation varie bien sûr en fonction du matériau que vous choisirez. La différence peut être grande: de 3 euros le mètre carré jusqu’à 15 euros le mètre carré. C’est un budget conséquent, mais pensez à vos soirées tranquilles, vos siestes sans être réveillé en sursaut par différents bruits et le confort qui vous attend. Que vous fassiez vous-même les travaux ou que vous achetiez simplement les matériaux, n’hésitez pas à faire faire des devis. Pour cela, vous pouvez faire appel à un acousticien pour les travaux, directement en magasin pour les matériaux ou aller sur internet. Les prix peuvent être très différents d’un magasin à l’autre ou d’un site à l’autre. Prenez donc votre temps et faites les bons choix. L’isolation phonique est importante dans une maison surtout si l’on a des enfants et des chambres qui sont à l’étage!

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici