Menu
0 Comments

Joint de silicone cuisine

voici comment faire ou refaire un joint de silicone sur un plan de travail.

Etape 1 : Matériel utile

il vous faudra utiliser un pistolet à silicone, un cutter, du liquide vaisselle,, un tube de silicone et un tournevis.

Etape 2 : nettoyer le support

Pour faire ou refaire un joint de silicone étanche sur votre plan de travail il faut parfaitement nettoyer et gratter le support, en prenant garde de retirer complètement l’ancien joint au cutter.

Etape 3 : Installer le tube dans le pistolet

Il est nécessaire d’utiliser un joint silicone acrylique spécial sanitaire: celui-ci reste blanc, il ne jaunit pas et a des qualités anti-moisissure.

Ouvrir la cartouche en découpant le bouchon plastique au cutter. Visser le bec. Et couper la pipette en fonction de la largeur du joint que l’on souhaite réaliser: ici 3 à 4mm (si votre pipette est trop large, vous risquez alors de faire déborder votre joint sur votre faïence ou votre plan de travail).

Etape 4 : Appliquer le silicone

Introduire la cartouche dans le pistolet à silicone et enfin appliquer de manière uniforme et régulière un filet de silicone entre les 2 parties à étanchéifier. Attention, il faut être très régulier dans la quantité de silicone à appliquer.

Astuce: commencer par les coins.

Etape 5 : Lisser le silicone

Le plus difficile est ensuite de lisser le joint afin d’obtenir une finition de qualité. Lisser le joint permet aussi de mieux répartir et faire coller le mastic aux 2 parties à étanchéifier. Il est important d’appliquer le joint en une passe en appliquant le silicone d’un bord à l’autre.

Astuce: pour lisser le joint de silicone une astuce consiste à utiliser du liquide vaisselle ou une pomme de terre pour éviter d’avoir le silicone qui colle à vos doigts.Verser un peu de liquide vaisselle dans le fonds de votre évier afin de tremper votre doigt régulièrement dans le produit avant de lisser le joint en une passe puis répéter l’opération si le résultat n’est pas tout à fait régulier. Enlever l’éventuel excès de joint à l’aide de cutter.

Si vous avez une pomme de terre la couper en 2, taillez la à la dimension de votre joint et passez la le long du joint.

Laisser sécher environ 12h.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *