Menu
0 Comments

Les différents types de lunettes de protection

La pratique de certains métiers exige surtout le port de lunettes de protection. En effet, elles assurent ainsi, une protection des yeux. Il en existe plusieurs types.

Les avantages de lunettes de protection

Aussi appelées lunettes de sécurité, les lunettes de protection sont généralement portées lors de travaux de soudure, sur les chantiers de construction ou en laboratoire. Elles peuvent être teintées (chantiers de construction et laboratoire) ou translucides (soudure). Elles ont de multiples atouts :

Il est rare de voir un soudeur travailler sans lunettes de protection. D’ailleurs, le port de ces lunettes est obligatoire pour l’exercice de métiers à risques. Pour un soudeur, les lunettes de sécurité constituent une bonne protection contre la forte luminosité.

Les lunettes de protection sont aussi indispensables pour tous ceux qui travaillent sur des chantiers de construction et les laboratoires de chimie et biologie. Elles assurent une bonne protection des yeux contre les projectiles de matériau et liquides.

Elles présentent également l’avantage d’être résistantes aux chocs.

Quel type de lunettes de protection choisir ?

Pour l’exercice de métiers à risques, porter des lunettes de sécurité et autres équipements de protection individuelle doit être votre priorité. Il faut savoir qu’il existe différents modèles de lunettes de protection. Certaines sont adaptées pour des travaux bien précis et d’autres diffèrent par la forme.

Lunettes par-visage : Sa particularité est de disposer d’un écran qui protège tout le visage.

Lunettes avec correction visuelle : Elles sont particulièrement adaptées aux personnes présentant une correction visuelle.

Lunettes à branches ajustables : Elles conviennent pour des travaux en laboratoire.

Lunettes de protection lasers

Lunettes de protection incolores : Elles sont adaptées pour les travaux mécaniques en intérieur ou en extérieur.

Par ailleurs, avant tout achat de lunettes de protection, il faudrait vous assurer que ceux-ci respectent les normes. Assurez-vous que vos lunettes de sécurité portent le logo CE. De plus, s’il s’agit de lunettes de protection laser, elles doivent répondre aux normes EN 207 et EN 208.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *