Menu
0 Comments

Les seuils de fenêtres et de porte : ce merveilleux marbre

Nos appuis de fenêtre sont le plus souvent composés de magnifiques tablettes de marbres. Il y en a de toutes les couleurs avec des dessins de toutes les formes!

Il y en a de toutes les qualités, du très cher à la tablette en plastique imitant (plus ou moins grossièrement) la tablette de marbre.

Du marbre pour vos appuis de fenêtres

Rappelons tout d’abord ce qu’est le marbre. Voici la définition de Wikipédia:
Le marbre est une roche métamorphique dérivée du calcaire, existant dans une grande diversité de coloris, pouvant présenter des veines, ou marbrures (veines et coloris sont dus à des inclusions d’oxydes métalliques, le plus souvent).

Comme mentionné dans la définition, il existe vraiment une très grande variété de marbre. Wikipedia liste d’ailleurs une trentaine de noms de marbre différents! Voici quelques photos montrant ces différences et toute une gamme de couleurs et de dessins possibles:

Mais au fond, qu’est-ce que le marbre apporte à votre appui de fenêtre?

Voici les principaux atouts du marbre en tant que tablette:
– bien sûr sa très grande beauté;
– le marbre ajoute du cachet à tout l’intérieur;
– différences de tons et de coloris;
– très bonne solidité: dureté, mais peut cependant être cassant;
– très bonne résistance à l’humidité;
– pas ou peu d’entretien nécessaire;
durée de vie: ne vieillit pratiquement pas et traverse très bien le temps.

Bien sûr, cela a un coût non négligeable, mais cela vaut largement le coup!

Attention, notez que pour les nouvelles constructions et en cas de rénovation, il est très important que la pose du marbre (de même que la pose des fenêtres) soit effectuée dans les règles de l’art et qu’une parfaite horizontalité soit respectée!

Les tablettes de fenêtres en bois

Un autre matériau également très prisé comme tablette n’est autre que… le bois. En effet, une belle tablette en bois vaut également le coup d’oeil, je vous assure! Elles sont alors réalisées le plus souvent en chêne, ou encore en hêtre.

La pose est facile et très propre. Si le tour de l’encadrement de la fenêtre est également réalisé en bois, cela donne un style ancien à la maison vraiment sympa!

Alors, comment sont habillées vos fenêtres?

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *