Menu
0 Comments

Peut-on recycler le PVC de nos fenêtres

Le PVC est-il bon, mauvais, voire dangereux pour l’environnement? Tout le monde a son avis sur la question. Ce que vous allez apprendre ici va vous surprendre. Quid du recyclage? Alors, pas si mauvais que ça le PVC?

J’ai choisi le PVC pour mes nouvelles fenêtres

Dans l’article “pourquoi j’ai choisi le PVC pour mes nouvelles fenêtres”, je vous expliquais pourquoi j’avais choisi le PVC plutôt que le bois ou encore l’aluminium. J’y mentionnais notamment les différents avantages du PVC: facilité d’entretien, prix relativement bon marché.

Quelques rappels sur le matériau PVC

Dans l’article comparant des différents types de châssis pour vos fenêtres et portes, je décrivais en bref le matériau PVC: le terme PVC signifie “poly-chlorure de vinyle”. Dans cet article, je disais que le vieux PVC était souvent incinéré et non recyclé car non rentable. Il semble que l’information était quelque peu périmée. Car, oui, il existe bien une fillière active de recyclage des chassis PVC.

Dangereux pour l’environnement?

Il s’agit avant tout d’un produit issu de la pétrochimie. Beaucoup d’énergie est utilisée pour la production des profils des fenêtres PVC. A cela, il faut également penser à l’énergie qui sera économisée dans votre habitation…

Peut-on recycler vos vieux châssis PVC?

Depuis des années, il est possible de recycler les profils PVC des fenêtres. Le produit issu du recyclage peut servir de matière première pour de nouveaux châssis. Il se présente sous forme de petits granulés. Notez que le PVC de couleur peut également être recyclé.

Ces petits granulés sont alors sans incidence sur l’environnement. Par ailleurs, le PVC est également un matériau qui est recyclable plusieurs fois.

Il sera avant tout utilisé en intérieur du profilé car, pour la partie extérieure, les exigences de qualité réduiront son utilisation. Mélangé avec de la production classique de PVC, il pourra être utilisé également en extérieur. Je trouve cela vraiment génial de se dire que les vieux châssis peuvent avoir en quelque sorte, une nouvelle vie. Ce PVC recyclé peut également être utilisé pour d’autres débouchés comme la fabrication de tubes de plastique par exemple.

De plus en plus recyclé!

Plusieurs entreprises sont actives dans le secteurs du recyclage du PVC en Europe. L’utilisation du PVC étant de plus en plus importante dans tous les secteurs, l’industrie chimique a également fait beaucoup d’effort et de progrès pour améliorer la qualité du recyclage (et le taux de recyclage dans les déchets PVC). Ce matériau est maintenant recyclable à 100%.

La part de PVC recyclée ne fait en effet qu’augmenter en Europe. Il faut pour cela qu’un circuit entier existe: depuis la collecte, le nettoyage, le tri mécanique, jusqu’au processus final de recyclage du PVC.

Tout n’est malgré tout pas rose. Des émanations toxiques sont produites lors de la phase de recyclage du PVC. Le processus doit donc encore être amélioré.

Conclusion

Le PVC est de plus en utilisé comme matériau de base pour les châssis de portes et fenêtres. Bien que beaucoup d’énergie (énergie grise) soit utilisée lors du processus de fabrication de vos châssis, l’énergie qui sera économisée dans les habitations est de loin supérieur.

Une filière de recyclage active et efficace existe maintenant et permet de recycler les portes et fenêtres. Cette filière ne cesse d’améliorer ses processus. Il est sûr que celle-ci devra se montrer à la hauteur lorsque toutes les nouveaux profilés PVC mis en place ces dernières années arriveront à l’âge de la retraite et devront être remplacés.

Une autre manière de donner une seconde vie aux vieux châssis consiste à les utiliser comme fenêtres dans des garages ou dans des entrepôts par exemple, et cela en prenant évidemment bien soin d’enlever les vieux joints en caoutchouc usés par le temps et de les remplacer par des nouveaux.

Si vous devez faire remplacer de vieilles fenêtres PVC et les faire remplacer par des nouvelles, n’oubliez pas de demander à l’entrepreneur si celles-ci entreront bien dans la filière recyclage!

A bientôt

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *