Menu
0 Comments

Rénovation thermique : par quoi commencer !

Afin de mener à bien un projet de rénovation thermique, il faut demander une expertise de professionnels pour calculer la résistance thermique de la maison et repérer quelles sont les principales sources de déperditions énergétiques. Cette précaution est à prendre pour éviter de changer la chaudière pour rien.

Logique de l’isolation

Après le diagnostic, l’urgence est de réparer ce qui est le plus polluant. La principale source de déperditions énergétiques est le système de chauffage central, qu’il soit au gaz, au fioul ou à bois. L’objectif étant d’arrêter le cheminement des gaz naturels vers l’atmosphère, le diagnostic d’un professionnel servira à définir si le chauffage marche de façon convenable et/ou si l’enveloppe thermique (portes, fenêtres, murs et combles) donne les effets escomptés. Si le chauffage marche, mais que la chaleur s’échappe à travers les vitres cassées et les combles, tout le dispositif sera un échec. De ce fait, tout travail de rénovation commence par l’isolation extérieure, c’est à dire l’élaboration d’une enveloppe thermique composée de fenêtres à plusieurs vitrages et des combles et toitures isolées grâce à la laine de verre et autres celluloses.

Rénover les canalisations.

Poser une enveloppe thermique est la première étape. Toujours dans une logique d’isolation, pensons également à l’eau et aux gaz contenus dans les tuyaux. Le gaz étant déjà bien sécurisé, il n’en est pas de même pour l’eau. Tuyaux fissurés, citernes de WC hors services entraînent des gaspillages de plusieurs milliers de litres par jour. Pour diminuer ces pertes, rien ne vaut la mise en place de vannes d’arrêts d’urgence autour des zones à risques.

Résumé

La rénovation thermique implique l’isolation extérieure par les murs et fenêtre, et l’isolation intérieure, concernant les équipements de chauffages et d’éclairage. L’enjeu de ces rénovations thermiques représentant l’avenir des modes de vies actuels, il ne faut pas jouer avec le feu et confier les travaux aux professionnels.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *