Menu
0 Comments

Solaire Thermique : Plusieurs solutions

Une loi portant sur la réglementation thermique qui est entrée en vigueur depuis 2012, impose à toutes les nouvelles constructions immobilières de se conformer à quelques conditions qu’elle a dictées. En alternative pour l’exploitation de l’énergie solaire, de nombreuses solutions ont été depuis proposées et accessibles sur le marché. Les panneaux solaires photovoltaïques peuvent être installés suivant trois procédés : le système solaire combiné, le chauffe-eau solaire individuel amélioré et celui classique. Ces trois catégories répondent aux exigences de la réglementation thermique de 2012 surtout celle de ne pas excéder les dépenses énergétiques qui sont fixées chaque année dans les 50 Kwh/m².

Le chauffe-eau solaire amélioré

Très économique, cette technologie exploitant l’énergie solaire est surtout dédiée aux petites et moyennes habitations. Elle peut très bien couvrir les besoins en eau chaude d’un ménage donné. Pour le mettre sur place, il faut juste une chaudière à condensation, des panneaux solaires photovoltaïques et un ballon de stockage d’eau chaude. Le prix d’installation est très faible par rapport à celui d’un chauffe-eau solaire normal. Son utilisation ne laisse échapper que très peu de fuites thermiques.

Le chauffe-eau solaire classique

Cette installation combine le confort d’utilisation à l’efficacité. Elle vise surtout les habitations de moyenne et de grande surface. Constituée de nombreuses plaques solaires photovoltaïques permettant de remplir en eau chaude un ballon de stockage via une chaudière de condensation et d’un échangeur. Ce chauffe-eau assez compact permet à un ménage donné de ne jamais être à court d’eau chaude. Toutefois, le fait que l’eau est maintenue à une température assez élevée à tout moment, porte atteinte à son efficacité énergétique en portant atteinte à ce que préconise la réglementation thermique de 2012.

Le système solaire combiné

Cet appareil est ce qu’il faut pour produire de l’eau chaude nécessaire pour les besoins sanitaires et de chauffage du ménage. Ce système possède des plaques solaires photovoltaïques pour chauffer de l’eau qui va ensuite être stockée dans un ballon de chauffage tout en assurant le rôle d’un appareil de chauffage. Son utilisation permet de bénéficier d’un grand confort tout en faisant jouir son utilisateur d’une grande économie. Le point négatif reste le fait que le maintient en permanence de l’eau à la température chaude, ne remplit pas les exigences de la réglementation thermique de 2012.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *